La ville des anges

« Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. »
C’est le nom complet de Bangkok, que les thaïs nomment plus sobrement Krung Thep (ville des anges) dans la vie de tous les jours (sans doute par manque de temps…). D’après Wikipédia, seuls les étrangers utilisent le nom de Bangkok. Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de vérifier une fois sur place.

En 1767, lorsque la capitale Ayutthaya (je vous en ai parlé ici) tombe aux mains des birmans, le général Taksin décide de fonder une nouvelle capitale à l’endroit où nous sommes actuellement (coïncidence). Il choisit quand même assez mal le lieu… un ancien marais dont le sous-sol constitué d’alluvions semble être un enfer pour la construction, mais un paradis pour les moustiques.

Nous avons occupé nos deux jours sur place à découvrir quelques incontournables :
Le palais royal (et son bouddha d’émeraude), Vimanmek Mansion (la plus grande maison en teck du monde), Jim Thompson’s house (un américain qui avait déplacé et magnifié des maisons de construction traditionnelle), le Wat Saket (temple de la montagne d’or*), le quartier animé de Kaosan road…
* Anecdote amusante : au XIXème siècle les thaïs décident de construire un stupa à cet emplacement. Mais vu que le sol est mou partout, il s’effondre. Cinquante ans plus tard, les ruines ont constitué une petite colline artificielle stable sur laquelle un nouveau temple a pu être construit. Hop : temple de la montagne d’or.

Conseils aux voyageurs : le billet couplé palais royal + Vimanmek Mansion est cher (400 THB ~10€) mais Vimanmek vaut le coup d’oeil et le palais royal est un incontournable même si je ne suis pas vraiment fan. La visite guidée de la maison de Jim Thompson est très agréable. A faire donc. En revanche, ne vous faites pas embarquer par les 250 personnes que vous croiserez et qui vous proposeront d’aller voir un magnifique stupa avec un grand bouddha qui est « exceptionnellement ouvert aujourd’hui ».